Naissance de l’imprimerie en ligne LeBonPrint

5 conseils pour des étiquettes personnalisées réussies

Jamais les entreprises françaises n’ont eu autant de choix pour créer des étiquettes personnalisées qui attirent l’attention.


Et les enjeux n’ont jamais été aussi élevés. La capacité d’attention des consommateurs diminue et la concurrence dans des catégories telles que le vin, la bière artisanale et la nourriture monte en flèche.

Si vous voulez que votre produit se démarque sur les étagères (ou sur les sites d’achat en ligne), vous avez besoin d’une étiquette percutante. Pour vous aider à réussir votre prochaine étiquette personnalisée, nous avons compilé une liste de suggestions tirées de notre grande expérience de ce produit.

Notez cependant que ce qui fonctionne chez un groupe de consommateurs peut échouer avec un autre. Connaître votre audience est la clé pour créer une image de marque efficace.


1 – Utilisez un support métallique pour jouer avec les effets

Le papier argent métallisé attire le regard, scintille et brille à la lumière. Disponible en or, argent, cuivre, laiton et toutes les autres teintes de l’arc-en-ciel métallique, le support d’étiquettes aluminium ajoute une touche de luxe, de qualité et de durabilité à vos produits.

Le polypropylène argent est une alternative économique aux étiquettes avec dorure à chaud. En effet en imprimant ce support avec certains profils de couleur il est possible d’obtenir des teintes dorées, argentées ou cuivrées.

De plus, en jouant avec le blanc sélectif, vous opacifiez certaines zones pour ne laisser que les textes ou logos en aspect métallisé. Les étiquettes métallisées sont un réel support de séduction pour tous vos packaging, bouteilles de vin, pot de miel, etc.

Etiquette polypropylène argent métallisée


Jouez avec la texture de vos étiquettes

L’aspect visuel d’une étiquette est essentiel, mais ne négligez pas l’attrait tactile lors du choix du support de vos étiquettes personnalisées. Lorsqu’un client récupère votre bouteille, votre pot ou votre boîte, quelle sensation tactile est ce que cela lui évoque?

Essayez d’expérimenter différents matériaux pour donner à votre étiquette une texture unique. Le papier kraft et le papier cartonné, par exemple, confèrent une sensation naturelle aux produits faits main.

Vous pouvez également essayer de combiner des textures – satinées dans une zone, brutes dans une autre – pour créer une signature tactile incomparable. Les surfaces embossées (comme le gaufrage ou les vernis sélectif ou 3D) peuvent donner à vos étiquettes une dimensionnalité agréable.

Demandez à votre imprimeur d’étiquettes Lebonprint de vous fournir des échantillons des différents matériaux d’étiquettes qu’il a en stock.


Trouvez vos couleurs

Certaines des marques les plus emblématiques du monde sont reconnaissables à seulement quelques couleurs – ou une seule couleur. Lorsque vous revisitez le design de votre étiquette, pensez à réévaluer les couleurs de votre marque et à choisir une combinaison que vos clients peuvent identifier très rapidement.

Une imprimante d’étiquettes professionnelle HD est équipée pour créer près d’un million de nuances uniques. Votre imagination est ainsi votre seule limite au moment de créer l’image de marque de votre étiquette.

Cependant ne perdez pas de vue que les couleurs que vous voyez sur l’écran de votre ordinateur peuvent sembler très différentes une fois imprimées. Il est préférable d’utiliser un nuancier CMJN lors du choix des couleurs de votre étiquettes.


Choisissez une forme de découpe originale

Il n’y a rien de mal à faire imprimer des étiquettes en rouleau avec des formes rectangulaires. Mais lorsque chaque étiquette sur l’étagère présente les mêmes bords droits, une forme différente comme une étoile, un ovale ou même un rond peut briser la monotonie.

Les découpes à la forme permettent de se démarquer par une originalité. Dans le secteur de l’imprimerie, de nos jours, ce type d’option est très peu couteuse, voir gratuite, ne vous en privez donc pas.

Lebonprint propose la découpe à la forme personnalisée de vos étiquettes gratuitement. Des découpes fenêtres ou évidées sont possibles.


Soyez audacieux

Nous sommes actuellement en pleine métamorphose de la conception des étiquettes publicitaires. Les marques s’ouvrent à toutes sortes de nouvelles approches pour transmettre leurs valeurs et se connecter avec leurs clients.

Certains choisissent l’humour décalé, irrévérencieux ou même noir. D’autres marques tracent une voie artistique, s’associent avec des artistes de classe mondiale ou présentent des photographies élégantes. Vous verrez cette approche le plus souvent sur les bouteilles de vin et autres produits haut de gamme.

Afin de créer une étiquette atypique et audacieuse faites appel à un graphiste ou une boite de communication spécialisée. Ils seront à même d’étudier votre projet de création et vous proposer des idées originales et percutantes.

Avec les nouvelles technologies, il est possible de faire imprimer un QR code, il existe également des étiquettes RFID. Autant de moyen de vous différencier tout en créant une relation particulière avec votre clientèle.

Besoin d’un accompagnement, de conseils ou simplement d’un tarif pour votre projet d’étiquette? Contactez votre imprimeur en ligne d’étiquette Lebonprint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge